L'équipe pédagogique

Organisation

Conformément aux programmes officiels, l'horaire d'EPS est de 4 heures en classe de 6ème (2 séances de 2 heures ) , de 3 heures en classe de 5ème, 4 ème, 3 ème (1 séance de 2 heures + 1 séance d'1 heure ) et de 2 heures en classe de 2de, 1ère ,terminale ( 1 séance de 2 heures ).

Les cours ont lieu dans l'établissement

- sauf pour la natation où les élèves se rendent en bus à la piscine de Campo de Ourique. La natation est actuellement dispensée à toutes les classes de 6èmes et 3èmes pendant la durée d'un cycle et en option en classe de 1ère et Terminale.

- en classe de 5ème (cycle badminton) et 4ème (cycle basket ball), les élèves se rendront sur les installations du stade universitaire.

 

Les élèves qui choisissent l'option EPS peuvent également pratiquer la natation de distance et le sauvetage.

 

 

Programmation des activités au collège et au lycée

 

 

 

6 ème

5ème

4ème

3ème

Activités athlétiques

Multibond

Demi-fond

Vitesse-Haies

Vitesse-Relais

Vitesse-Haies

Activités aquatiques

Natation

 

 

 

 Natation

APPN

 

 

 

 

 

Activités gymniques

Gymnastique

 

 

Gymnastique

Acrosport

Activités artistiques

 

Cirque

 

 

 

Activités de combat

 

Lutte

 

 

 

Sports de raquettes

Tennis de table

Badminton

 

Tennis

Tennis

 

Sports collectifs

Handball

Ultimate

Football

Volley

Handball

Basket

Baseball

Volleyball

Basket/Football

 

 

 

Seconde

Activités athlétiques

Relais

Pentabond

 

 

Activités aquatiques

 

APPN

 

Activités gymniques

 

Activités artistiques

 

Activités de combat

 

Sports de raquettes

Tennis de table

 

Sports collectifs

Basketball

Volleyball

 

Préparation physique et entretien

Activité découverte

  

 

 

 

Premières et Terminales

MENU 1 et 5

MENU 2

MENU 3

MENU 4

Activités athlétiques

  Relais/3x500m

 

 

Relais

3 x 500m

Relais/3 x 500m

Activités aquatiques

 

  Natation de vitesse

 

 

APPN

 

 

 

  Escalade

Activités gymniques

  Gymnastique-Acrosport

 

 

  Gymnastique-Acrosport

 

Activités artistiques

 

 

 

 

Activités de combat

 

 

 

 

Sports de raquettes

 

 

 

Tennis de table

 

Sports collectif

Volleyball

 

Handball

 

Handball

Préparation physique et entretien

 

  Musculation

 

 

 

 

L'enseignement est organisé en cycles d'une durée d'un trimestre, soit 10 à 12 séances; la même activitée est donc programmée le même jour à la même heure durant tout le trimestre et change au trimestre suivant.Les élèves travaillent deux activités par trimestre; les classes de 1ères et terminales ont une seule activité, celle du menu qu'ils ont choisi.

L'évaluation a lieu en fin de cycle. Pour la classe de terminale, la note d'EPS intervient au Bac dans le premier groupe d'épreuves et est affectée du coefficient 2.

 

En dehors de cet enseignement obligatoire, les élèves ont la possibilité de pratiquer des APS (activités physiques et sportives ) dans le cadre de l'A.S: ( association sportive ) qui est le pendant de l'UNSS en France. Ces APS sont gratuites, encadrées par les professeurs d'EPS et donnent lieu à des entrainements et des rencontres dans le cadre du Desporto Escolar, structure portugaise du sport scolaire, et permet des compétitions avec les autres établissements. ( cf. rubrique AS )

 

Des sorties pedagogiques sont organisées ponctuellement au cours de l'année avec certaines classes pour une initiation aux APPN (activites physiques de pleine nature )

Les classes de seconde participent à un stage sportif de trois jours ,ayant pour thème les APPN ( VTT, canoe, c.o. ); ces deux dernières années en camping à Montargil.

L'option facultative EPS

 

Cette option débute en classe de seconde. Elle offre aux élèves 3 heures de plus d'EPS par semaine. Poursuivie en classe de 1ère et terminale,elle sera présentée aux épreuves du bac au même titre que les autres options facultatives . Les points supérieurs à la moyenne sont affectés d'un coefficient 1 ou 2 selon que cette option est choisie comme principale ou secondaire.

La pratique de l’éducation physique et sportive est obligatoire pour toutes les filières du lycée à raison de deux heures par semaine. Et en plus de ces deux heures, il est possible d’approfondir des pratiques sportives dans le cadre de l’option EPS.

 

Les objectifs de l’option EPS : 

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS.

Il s’agit avant tout d’approfondir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective.  

Cette option permet aux élèves d’acquérir une culture sportive et une méthodologie

d’entraînement personnel. Elle leur permet également d’apprendre à gérer leurs efforts et d’améliorer leurs pratiques sportives. 

Public concerné : 

L’ensemble des élèves en classe de :

-          seconde

-          première

-          terminale 

Cette option demande une attitude volontaire, dynamique, réfléchie et responsable. Le goût de l’effort et du dépassement de soi est nécessaire. L’élève qui choisit de s’inscrire à cette option doit être motivé, investi et s’engage pleinement au sein d’un groupe tout au long de l’année scolaire. 

L’objectif pour les élèves doit être de suivre l’option sur les trois années du lycée afin d’optimiser leurs compétences.

Pour pouvoir présenter l’option au Baccalauréat, il faudra l’avoir suivi au moins sur deux années (arrêté du 09/04/2002). En tout état de cause, l’année débutée devra être terminée (sauf blessure ou sanction éventuelle).

 Attention :

 

 · le manque de sérieux et d’assiduité peut entrainer une exclusion de l’élève à cette option. 

Les horaires et le contenu de l’option EPS : 

La pratique de cette option correspond à un horaire de trois heures par semaine. Une fois inscrit à l’option, l’élève s’engage dans cet enseignement au même titre que pour les disciplines obligatoires.

 L’engagement de l’élève en compétition scolaire est fortement conseillé, car l’objectif général est la spécialisation sportive ; seule la compétition permet une analyse de ses compétences réelles. 

 

Les activités : 

L’option s’appuie sur la pratique de deux Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA).

En classe de seconde,   

 Natation distance – Sauvetage   et   Futsal- Sauvetage . 

 

En classe de première et Terminale, les élèves choisiront leur pôle d’activité, soit Natation distance - Sauvetage, soit Futsal - Sauvetage. 

Dans chaque pôle d’activités, pourront être regroupés des élèves de première et terminale, sans avoir pour autant des contenus de formation identiques. 

Les contenus de formation : 

Ils s’organisent surtout autour de la spécialisation sportive avec des apports théoriques sur les activités et aussi sur des thèmes plus larges et généraux relatifs au sport (notamment sous forme de recherches et exposés oraux). 

L’évaluation de l’option EPS : 

L’évaluation du travail en option sportive vise au contrôle d’acquis dans les secteurs

techniques, réglementaires et culturels. Ces niveaux doivent être supérieurs à ceux requis pour l’enseignement obligatoire. 

  • · En seconde et en première :

Le travail est évalué par une note et une appréciation portées sur chaque bulletin trimestriel.

  •             En terminale : L'évaluation porte sur deux activités de natures différentes (visant deux compétences disctinctes) et sur un entretien.

 

Pour être complet, l'AEL (association des élèves du lycée )organise chaque année un championnat interne de foot-ball très suivi dans lequel évolue une ou deux équipes de professeurs.

 

 


                        MODALITES D’EVALUATION-BAC EPS SESSION 2016

 

La note attribuée au Baccalauréat est obtenue en contrôle en cours de formation. Elle est prise en compte dans le 1er groupe d’épreuves et est affectée du coefficient 2.

L’évaluation porte sur trois activités de natures différentes (visant trois compétences distinctes).

 

Les menus proposés cette année sont les suivants :

 

Menu 1 :  volleyball - gym/acrosport - athlétisme

 

Menu 2 : musculation - handball - natation

 

Menu 3 : tennis de table - athlétisme - gym/acrosport

 

Menu 4 : athlétisme - handball - escalade

 

Menu 5:  volleyball – gym/acrosport - athlétisme

 

L’évaluation :

 

Elle est réalisée en fin de cycle durant les deux dernières séances.  Deux enseignants sont présents : celui qui a effectué le cycle et un co-évaluateur de l’équipe pédagogique.

 

En fonction des conditions pédagogiques et météorologiques, les élèves peuvent être évalués sur une séance de deux heures ou bien sur deux séances mais seulement une heure à chaque séance.

A l’issue de chaque cycle, chaque activité est notée sur 20. La note obtenue au Baccalauréat correspondra à la moyenne des trois épreuves.

 

Attention : La note inscrite sur le bulletin trimestriel correspond à la note obtenue lors du trimestre et n’est pas exactement celle du Baccalauréat dans cette même activité.

 

Dates des épreuves :

 

1er cycle :  19 et 26 novembre

 

2ème cycle : 11 et 18 février

 

3ème cycle : 12 et 19 mai

 

Inaptitudes :

 

Inaptitudes attestée en début d’année :

Le certificat médical d’inaptitude à la pratique de l’éducation physique et sportive ( CMI), disponible sur le site internet du lycée, devra être rempli par le médecin et présenter aux professeurs d’EPS afin d’envisager la possibilité d’une épreuve adaptée.

Inaptitudes en cours d’année :

Tout élève  inapte doit présenter à son professeur une justification : Le CMI rempli par le médecin indiquant la nature du handicap et la durée de l’inaptitude.

L’élève inapte doit être présent au cours d’EPS, sur toute la période d’inaptitude.

 

Tout élève  inapte lors des séances d’évaluation, devra se présenter à la séance de rattrapage  prévue le 26 mai 2016.

Toute absence non justifiée à l’une des trois épreuves entraîne l’attribution de la note zéro pour l’épreuve correspondante.

 

Modalités d'évaluation au DNB ( Brevet )

La note en EPS pour le DNB correspondra à la moyenne des meilleures évaluations obtenues durant l'année dans 3 activités appartenant à des compétences de nature différente.

Exemple :notes obtenues durant l'année :

10 en volley ,12 en tennis de table, 14 en course de haies , 8 en acrosport, 10 en basket,06 en tennis. On prendra tennis de table, haies et acrosport car volley et basket sont dans le même groupe de compétences que le tennis de table .